Menu
Actualités
CENTRE-BOURG - VENANSAULT

LA SUBTILE IMPLANTATION DE 4 LOGEMENTS ABORDABLES RUE DE LATTRE

Les échelles
INFOS/RENS.
CONTACTEZ-NOUS

 

Ludovic OUVRARD

ouvrard.l@oryon.fr

En centre-bourg de Venansault, rue de Lattre, ORYON a achevé la construction de 4 logements intermédiaires. Un petit programme de requalification que la SEM - 3e bailleur social de Vendée - réalise en fonds propres, répondant tant aux besoins locaux de logement abordable que de densification urbaine...

En 2015, ORYON avait acquis une étroite parcelle occupée par deux maisons inhabitées et vétustes (l'ensemble étant propriété communale) et offrant un accès aux proches services et commerces. La municipalité a procédé à la déconstruction des deux bâtiments pour céder la place à un ingénieux programme réalisé en fonds propres par ORYON sous maîtrise d'œuvre du Cabinet d'architecture PELLEAU : la construction de 4 logements intermédiaires T3 de 65 à 70 m² (2 en rez-de-chaussée avec jardinets et 2 à l'étage avec loggias ou balcons, tous dotés d'un stationnement aérien) dont ORYON assurera ensuite la gestion locative.

Depuis 2017, l'ensemble s'intègre parfaitement dans l'espace urbain, auquel il apporte une touche de contemporanéité et de densité tout en restant dans les gabarits de la rue. Quant aux futurs locataires, ils bénéficient de logements flambant neufs à loyer abordable (330 € hors charges), et peuvent aisément rejoindre le centre-bourg grâce à la conservation du cheminement existant.

Mobilisant sa capacité à investir et ses compétences intégrées, ORYON réalise une petite mais subtile requalification urbaine à triple intérêt : compléter l'offre locale en habitat abordable, revitaliser le centre-bourg et répondre aux objectifs du PLH en termes de densification urbaine.