Menu
Actualités
CONSEIL SAISON

Quand Printemps rime avec ménage !

Conseil saison journal du locataire 3

Le printemps est là et un nouveau ménage de saison s’impose !

Oryon Express est là pour vous donner quelques conseils en cette période charnière. Difficile d’ouvrir les fenêtres lorsque la pluie et le vent soufflent au dehors. Avec l’arrivée des beaux jours, profitons-en pour donner un coup de frais à notre intérieur. Tous s’accordent sur ce point… aérer son logement 5 à 10 minutes par jour, c’est l’idéal ! Evidemment, il faut penser à éteindre son chauffage s’il est encore allumé…Le système de ventilation doit également être bien entretenu. Sur ce point, deux règles : ne pas boucher les grilles d’aération et veiller à nettoyer les bouches d’extraction. Une belle eau savonneuse sera parfaite.

Contrairement aux idées reçues, les produits odorants comme l’encens ou les bougies parfumées ne sauraient remplacer une belle aération ; au contraire, ces produits peuvent aussi émettre des polluants. L’objectif de l’aération n’est pas seulement de chasser les mauvaises odeurs. Il est surtout de détruire les pollutions multiples et insoupçonnées émises par les produits d’entretien, les aérosols, ou les meubles – surprenant mais vrai ! –  qui émettent eux-aussi des polluants, même en concentration faible.

Le printemps, ce sont aussi des jardins et balcons à la fête. Préparer la terre, faire quelques plantations, de plantes aromatiques notamment, de quoi égayer votre lieu de vie et donner bon moral à chacun ! Dès le mois de mai, les semis en pleine terre de ciboulette, carottes, navets, fenouil, potirons, persil, laitue et haricots peuvent être entrepris. Toutes les fleurs d’été peuvent aussi être mises en pleine terre ou en jardinières, dont les indémodables géraniums…

Pour tout renseignement complémentaire sur un logement sain, nous vous invitons à consulter le guide de l’Ademe disponible en ligne.


Panoramique Conseil saison journal du locataire 3