Menu
Actualités
Habitat et Projets Urbains

Du logement intergénérationnel au Tablier : une offre inédite sur la commune !

Le Tablier

Commune de moins de 1 000 habitants, Le Tablier avait une ambition forte : proposer à la population vieillissante une offre de logements alternative au logement médicalisé et créer un espace intergénérationnel. Les anciens pourraient ainsi rester sur la commune et goûter, avec les plus jeunes, au vivre ensemble !

La recherche du confort et du bien-être pour les futurs habitants et usagers est au cœur du cahier des charges proposé à Oryon. La SEM a dès lors coiffé sa double casquette d’aménageur et de bailleur social. En tant qu’aménageur, à elle de réaliser le futur quartier dans sa globalité avec d’une part des terrains à bâtir, 11 au total, et de l’autre la construction d’une maison résidence. Le projet s’inscrit dans un contexte paysager et environnemental de qualité, avec une connexion douce du site avec les quartiers voisins. La variation des tailles des parcelles, toujours dans une logique d’économie du foncier, permettra d’accueillir une mixité de population.

Quant à la résidence, huit logements de type T2 et T3 seront proposés à la location. S’agissant d’une maison intergénérationnelle, sa conception, en elle-même, devra impérativement créer un maximum d’occasions de voisinage, et valoriser des valeurs de solidarité et de partage… Le principe des courées est dès lors adopté : des chemins partagés permettront aux habitants de relier leur lieu de stationnement à leur habitation qui comprendra par ailleurs terrasse et jardin. Les logements seront tournés les uns vers les autres.

Enfin, un espace commun central sera destiné aux locataires, et ce sera à eux, de décider de son objectif et de sa valorisation. Un jardin partagé ? Ils feront des choix le moment venu ! Une charte relative au respect des différences et à l’entraide sera d’ailleurs proposée aux locataires… une manière d’engager les futurs habitants du « Fief de Bris » à l’esprit résolument « intergénérationnel » du projet.

Les travaux de ce nouvel ensemble de 8 500 m2 débuteront en début d’année 2024 pour une livraison au premier trimestre 2025.