Menu
Actualités
INNOVATION

Un nouveau pas franchi dans le soutien des entreprises innovantes : le comité des financeurs

Un nouveau pas franchi dans le soutien des entreprises innovantes : le comité des financeurs

Le Centre de Ressources en Innovation de La Roche-sur-Yon Agglomération étoffe son offre en matière de soutien aux entreprises innovantes avec la mise en place d'un comité de financeurs.

Après l'idée, le business model, l'étude des cibles et les premiers leviers de croissance, rapidement les sociétés innovantes ont besoin de lever des fonds pour se développer.  Une étude publiée par l'AFIC précise que 3 ans après l'intervention d'un investisseur, le chiffre d'affaires des entreprises emprunteuses est multiplié par 1,65 et l'effectif par 1,42 par rapport à une société restée à 100% indépendante. C'est donc pour poursuivre un enjeu de pérennisation des entreprises que le CRI, avec l'appui de La Roche-sur-Yon Agglomération, a souhaité mettre en place ce "Comité des Financeurs" . En effet, peu d'entreprises peuvent se targuer d'être rentables et de générer un autofinancement positif dans les premières périodes d'exploitation.  A moins que l'entrepreneur ne dispose d'un patrimoine suffisant, le recours au financement externe s'avère indispensable afin de pérenniser la création de sa société.

Le comité des financeurs, comment ça marche ?

L'entreprise qui souhaite lever des fonds développe un "executive summary" (document synthétique permettant de présenter les points clés du projet offrant ainsi la possibilité aux investisseurs de se faire rapidement un sentiment sur le potentiel de la future entreprise) et le présente devant le comité composé d'établissements bancaires, d'investisseurs privés ou encore de fonds régionaux.
Ce comité, dont la première édition a eu lieu en mars, permet aux entrepreneurs innovants de poursuivre leur développement entourés de personnes de confiance et bienveillantes envers leur projet, tout ceci en toute confidentialité et en accès gratuit.

Vous avez un projet et souhaitez savoir s'il peut être sélectionné pour passer devant le comité des financeurs, contactez Stéphanie ARNOUX PERROTIN au 02  51 37 16 37 ou par mail à arnoux.s@oryon.fr.


comité slider