Menu
Actualités
Habitat et Projets Urbains

Mouilleron-Saint-Germain bénéficie de l’expertise de Metropolys selon un montage inédit : le démembrement de propriété

Mouilleron Saint Germain

Mouilleron-Saint-Germain est une commune de moins de deux mille habitants mais aussi l’une des quelques 27 villes de Vendée labellisées « Petite ville de demain ». Derrière ce label, rappelons-le, un programme initié en 2020 par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, avec pour objectif de donner aux villes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralité, les moyens de concrétiser leurs projets de territoire. Mais dans ce contexte favorable, on peut aussi compter sur les acteurs locaux.

Et, en l’occurrence en Vendée, sur Metropolys, première foncière au niveau national créée en 2019, dont la mission est, avec ses fondateurs et partenaires (Oryon, la Banque des Territoires, le Crédit Mutuel Océan, et l’EPF) de dynamiser les cœurs de villes en développant le commerce de proximité.

Après Benet (aide à l’installation d’un boucher en centre-bourg) et Aizenay (la maison Roy), c’est au tour de Mouilleron-Saint-Germain, de profiter de son soutien dans le cadre d’un programme de requalification en plein cœur de bourg ! Depuis son démarrage en 2018, ce projet de réhabilitation associe l’Etablissement Public Foncier de la Vendée qui a fait l’acquisition des parcelles et Vendée Habitat chargée de la démolition des bâtiments et du programme de construction. Un programme vaste : séparé en quatre bâtiments, il comprendra du logement, des équipements et du commerce. C’est alors que Mouilleron-Saint-Germain a sollicité Metropolys avec pour objectif, bien sûr, de soutenir l’implantation commerciale, mais selon un montage innovant, et inédit : le démembrement de propriété ! La nue-propriété sera pour la commune, l’usufruit à Metropolys. 5 cellules ont ainsi été identifiées pour une surface utile totale de 586 m2.

Et la commercialisation, aujourd’hui lancée, donne satisfaction. Les espaces accueilleront, dès septembre 2024, un boulanger, un épicier, déjà présents sur la commune, mais aussi un fleuriste et les deux espaces restants pourront n’en faire qu’un ! Mouilleron-Saint-Germain, l’Etablissement Public Foncier de la Vendée, Vendée Habitat et Metropolys : un quatuor de choix au service de la dynamisation du centre-bourg de la commune !