Menu
Actualités
Habitat et Projets Urbains

Développer sans artificialiser : des objectifs partagés y compris dans les communes rurales

Falleron

Voici Falleron, une commune de près de 2 000 habitants. Un centre-bourg et quelques maisons plus isolées, à savoir un lotissement insulaire…

C’est là qu’Oryon a été missionnée par la collectivité pour aménager un nouveau quartier ! Mais attention, l’ensemble à définir devra répondre à des enjeux tant environnementaux que sociétaux et s’inscrire en continuité du bourg. Un vrai travail de couture, donc, avec pour objectifs de densifier, sans pour autant artificialiser davantage les sols. C’est dans ce cadre qu’Oryon, assistant à Maîtrise d’ouvrage, a conçu le nouvel ensemble… Une soixantaine de parcelles ont été prévues sur trois hectares, soit un taux de densité singulier de 19 logements par hectare.

L’offre sera volontairement diversifiée et permettra en particulier, c’est le but, d’accueillir de jeunes ménages. 50 maisons seront ainsi proposées, mais aussi de l’habitat intermédiaire - à un étage - sur des parcelles de 200 à 400 m2.

Côté environnemental, les abords seront particulièrement soignés, pour des espaces de vie naturellement agréables… Ainsi, les haies paysagères seront conservées, les talus valorisés, la vue sur la mare dégagée et des aménagements doux déployés pour relier, effectivement, l’éco quartier au centre-bourg !

L’heure est aujourd’hui au recrutement d’une équipe de maîtrise d’œuvre pour une mise en chantier en 2024. Trois tranches successives conduiront à la livraison totale de l’ensemble d’ici 2027.