Remise de clés de la nouvelle librairie « Les Orages » des Achards par Metropolys
17.10.2025
Vendredi 17 octobre 2025, la Foncière Metropolys a organisé la remise de clés de la nouvelle librairie indépendante d’Emmanuelle Lescoublet qui s’ouvre sur la commune des Achards, labelisée « Petite Ville de Demain » en compagnie des élus, partenaires, entreprises et de la presse. La genèse du projet Récit d’un parcours passionné Un service attendu… et déjà […]

Vendredi 17 octobre 2025, la Foncière Metropolys a organisé la remise de clés de la nouvelle librairie indépendante d’Emmanuelle Lescoublet qui s’ouvre sur la commune des Achards, labelisée « Petite Ville de Demain » en compagnie des élus, partenaires, entreprises et de la presse.
La genèse du projet

C’est tout début 2023 que naît ce projet partenarial entre la Foncière Metropolys, la commune des Achards et la libraire Emmanuelle Lescoublet. La commune est alors déjà en contact avec la porteuse de projet et à missionné le cabinet d’architectes ALP pour la réalisation d’une étude de faisabilité pour la réalisation de la librairie en lieu et place d’une maison précédemment acquise par la mairie et en voie de démolition.
L’expertise de Metropolys tant dans la conduite du projet immobilier, la mobilisation des financements et la garantie d’un loyer maîtrisé et adapté au modèle économique de Mme Lescoublet convainquent la collectivité de s’appuyer sur la Foncière Metropolys pour la réalisation de ce projet.
Pour la Foncière Metropolys, c’est un investissement de 430 000 € (logement à l’étage compris) qui n’aurait pas pu se réaliser sans le soutien financier du département de la Vendée ; de France Relance dans le cadre du programme de l’ANCT Petites Villes de demain, et de la commune.
Récit d’un parcours passionné

Ancienne professionnelle de l’édition et du marketing pendant 25 ans, elle a choisi de changer de vie et de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Devenue libraire à Paris il y a trois ans, cette expérience a confirmé son envie d’ouvrir sa propre enseigne. C’est tout naturellement vers la région où elle a grandi qu’elle a souhaité revenir pour concrétiser ce projet, comme un retour aux sources.
« J’avais envie de devenir mon propre patron », confie-t-elle, afin de créer une librairie indépendante à son image, un lieu de vie intergénérationnel, pour rencontrer les lecteurs et partager sa passion des livres.
Le nom « Les Orages » est un clin d’œil au recueil de nouvelles de Sylvain Prudhomme, auteur français dont Emmanuelle Lescoublet apprécie tout particulièrement la plume et l’univers. Ses récits illustrent des « moments de bascule » dans la vie des personnages, qui bousculent leurs existences et insufflent un besoin de renouveau. Un renouveau qui résonne fortement avec la démarche de la gérante qui, à travers cette reconversion professionnelle, se réinvente et met sa passion pour les livres au centre de sa nouvelle vie.
Un service attendu… et déjà adopté

Ouverte depuis quelques semaines, le nouveau commerce a reçu un accueil très chaleureux des habitants qui, d’après les premiers témoignages recueillis par la libraire, sont « agréablement surpris qu’une librairie ouvre dans la commune ». Tous saluent un lieu lumineux et agréable où « les lecteurs sont au rendez-vous ».
La clientèle est variée : familles, passionnés de lecture, curieux de tous âges, venus découvrir ou commander leurs ouvrages. Le lieu propose plus de 7 000 références soigneusement sélectionnées : littérature, poésie, science-fiction, mangas, beaux-arts, sciences humaines, sans oublier un vaste rayon jeunesse, une sélection d’auteurs et éditeurs régionaux, et même de la carterie. Une offre qui vient compléter celle de la médiathèque intercommunale.
D’une surface totale de 67 m², dont 54 m² de vente, la librairie comprend un espace dédié aux enfants, agrémenté de jeux pour favoriser la lecture dès le plus jeune âge. Elle est ouverte du mardi au dimanche midi, offrant ainsi un service de proximité à la population locale, qui devait jusqu’alors se rendre à La Roche sur Yon ou aux Sables d’Olonne.
Metropolys accompagne les collectivités et porteurs de projets dans la création de lieux de vie et d’activités
Metropolys est une Foncière innovante qui vise à dynamiser le commerce de proximité et l’habitat des cœurs de ville de Vendée, notamment dans les Petites Villes de Demain. Créée en 2020 par Oryon, la Banque des Territoires, le Crédit Mutuel Océan et l’EPF de la Vendée, elle a vocation à apporter une solution concrète aux communes pour renforcer l’attractivité de leurs centres urbains en rachetant et réhabilitant des commerces vacants et bâtiments en désuétude. En tant qu’acteur de l’aménagement et du développement économique au service des collectivités, elle a déjà à son actif de nombreux projets sur tout le territoire vendéen à Benet, Mouilleron-Saint-Germain, Aizenay, La Roche sur Yon, Le Poiré sur vie, Rocheservière, et Beaurepaire, et d’autres sont encore à l’étude.