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Des loyers gelés : une manière pour Oryon de soutenir l’économie locale

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Ils sont coiffeur, fleuriste, ou entrepreneur dans le domaine des services. Ils ont dû baisser le rideau. Pour eux, l’objectif premier, en cette période, est d’alléger les charges pour maintenir la trésorerie. Oryon, gestionnaire d’immobilier d’entreprise, a compris leur demande et décidé de repousser les échéances de loyers.

Cette mesure d’exception, Manuel Mas en témoigne, est un précieux soutien aujourd’hui. Spécialisée dans le déménagement des particuliers, la distribution de meubles neufs, le garde-meubles ou encore la mise à disposition d’espaces de stockage, la société MAS, installée sur la zone de la Landette, a dû suspendre toutes ses interventions. Ses sites sont fermés. Un coup dur pour l’entreprise qui compte 80 salariés, dont 45 à La Roche-sur-Yon dans un bâtiment de 4600 m2, encore propriété d’Oryon. « La décision de geler les échéances a été prise très rapidement, souligne Manuel Mas. Elle est un soulagement pour moi, alors même que notre activité est strictement interdite ! » Un bol d’air qui doit permettre d’attendre des jours meilleurs.

Même situation pour Monceau Fleurs à Saint-André-d’Ornay. Lionel Morisse a, très tôt, contacté Oryon pour voir dans quelle mesure le paiement de son loyer pouvait être repoussé. « La décision a été prise dans la journée », indique le commerçant. De quoi alléger un peu les charges dans une période où les questions, liées à l’incertitude de la situation, se font toujours plus pressantes. M. Morisse est déjà dans l’après : « Les gens viendront-ils dans le magasin ? Auront-ils peur ? Auront-ils les moyens ? Quelles précautions sanitaires devrons-nous prendre ? Et pourrons-nous avoir des fleurs ? »  Des questions qui pèsent aussi sur le moral.

Pour l’heure, Manuel Mas, de son côté, reste dans l’action : contact avec les partenaires, discussion avec les banques, veille, tri, rangement… autant de tâches qui occupent grandement le quotidien du dirigeant.