Menu
Actualités
Zoom sur les travaux 2019-2021

UN PLAN PLURIANNUEL DE TRAVAUX AMBITIEUX ET LEGITIME

Image-actu-travaux

Les locataires sont très attentifs à l’état de leur logement. Et c’est bien normal ! Plus que jamais, celui-ci doit correspondre à notre époque et à
ses enjeux. Afin de maintenir son patrimoine en bon état et d’offrir des conditions de vis optimales à ses locataires, Oryon continue d’investir dans l’entretien de ses logements. Qu’ils soient individuels ou collectifs, les logements doivent s’adapter.

Fonctionnalité, adéquation avec l’environnement, esthétique, nouveaux matériaux, autant de pistes d’amélioration. Si les logements neufs prennent en compte ces nouvelles exigences, Oryon est surtout attentif à ses résidences plus anciennes.Un nouveau programme pluri-annuel de travaux vient juste d’être validé par Oryon, et nous vous proposons de vous en présenter les grandes lignes.

Le patrimoine d’Oryon compte 93 sites de logements individuels et collectifs. Certains sont concernés par des interventions à venir ou déjà
réalisées cette année. Voyez plutôt…

Les travaux se poursuivent fin 2019 et en 2020

Zoom sur les travaux 2019

Une nouvelle enveloppe de près de 800 000€ a été budgétée ! Les travaux portent cette fois sur 5 résidences, et comprennent aussi la remise en état de logements. De nombreuses interventions concernent en particulier l’amélioration des systèmes de chauffage. Ce sera le cas dans les résidences Europe et Renaissance où des chaudières gaz vont être remplacées par des chaudières à condensation, et des thermostats d’ambiance par des régulateurs  électroniques. Aux Jaulnières, à Halley, comme aux Minéraux, ce sont notamment des portes d’entrée qui seront remplacées avec mise en place de nouveaux systèmes de contrôle d’accès.

Economie d’énergie et sécurité sont au coeur de 4 nos préoccupations communes.

Fin août 2019, 800 000 € avaient déjà été engagés portant sur 11 résidences et 390 logements.
Travaux intérieurs, extérieurs, remise en état d’équipements, démoussage, étanchéité, réfection de toitures ou de contrôles d’accès, marquage des parkings… autant d’interventions nécessaires, qui ont permis des rénovations mais aussi des embellissements pour les ensembles concernés.
Ont été concernées les résidences suivantes : L’Escadrille, Pointe Rivoli, Longchamp, Anatole France, Les Batignolles, La Simbrandière, Henri IV, Saint-André, Robuchon, La Marronnière, Coteau Richelieu.
2021-2022

Le programme envisagé aujourd’hui porte prioritairement sur 8 sites, 195 logements et pavillons. Ce sont essentiellement les résidences de plus de 25 ans d’âge qui sont visées. Le programme pluriannuel global est ambitieux et évolue en permanence en fonction des priorités. D’autres perspectives de travaux existent donc au delà de 2022 et seront étudiées au fur et à mesure.

De nouvelles résidences en 2019 : La Marelle à Venansault et le Delta à La Ferrière
En 2019, Oryon a inauguré 2 résidences : La résidence La Marelle dans le centre-bourg de Venansault et ses 10 nouveaux logements locatifs sociaux, 2 T2 et 8 T3. 5 sont en rez de-
chaussée et offrent un jardin ; 5 sont au 1er étage avec terrasse. Les logements respectent
les dernières normes en matière d’accessibilité et de performances énergétiques : des chaudières individuelles gaz à condensation assurent ainsi la production de chauffage.
Fonctionnels, performants et confortables, ils sont par ailleurs équipés de volets roulants, sèche-serviettes et douches à l’italienne.
L’objectif est aussi que la résidence soit un lieu de sociabilité avec notamment l’installation de potagers collectifs !
Le Delta à La Ferrière comprend, quant à lui, 6 logements T2 et T3. Trois d’entre eux sont au
rez-de-chaussée et disposent d’un jardin individuel avec terrasse ; Les trois autres sont
à l’étage avec une terrasse.
Les logements partagent les accès principaux, les locaux communs annexes ainsi que les stationnements. La résidence respecte les dernières normes en matière d’accessibilité et de performances énergétiques.
Par ces deux exemples, Oryon constructeur de logement, montre aussi son attachement à la fonctionnalité et à la performance énergétique des résidences, et donc au bien-être de leurs futurs locataires !
illustration-la-Marelle

 


slider-plan-puri-annuel